AdBlockPlus bloque désormais les scripts qui minent de la cryptomonnaie

Il y a quelques jours, The Pirate Bay a mis un coup de projecteur sur un code Javascript assez peu connu qui, intégré dans un site web, permet de miner des moneros, une cryptomonnaie concurrente du bitcoin. Ce script s’appelle Coinhive et a été créé par les administrateurs d’un forum d’images qui étaient à la recherche d’une solution de financement alternative à la publicité.

L’implémentation d’un tel script n’est pas interdite et peut même se révéler intéressante, tant pour l’exploitant du site que pour le visiteur. Il faut toutefois que l’internaute soit prévenu, car un tel script utilise les ressources de calcul de l’ordinateur qui risque donc de ralentir, voire de planter. Malheureusement, il est difficile de faire confiance a priori à tous les sites web. Il est donc est préférable d’activer une solution de blocage.

Le logiciel AdBlockPlus permet désormais d’empêcher l’exécution de ce script. Il suffit pour cela de s’abonner à la liste de filtres « EasyPrivacy » qui référence désormais le domaine coin-hive.com. Pour ce faire, il faut aller dans le menu « Options -> Liste de filtres -> S’abonner à la liste de filtres ».

Il est également possible d’ajouter le filtre anti-Coinhive à la main. Pour cela, il suffit d’aller dans le menu « Options -> Ajouter vos propres filtres » et d’ajouter la ligne suivante :

||coin-hive.com/lib/coinhive.min.js.

Dès lors, l’exécution du script sera automatiquement bloqué.

Si vous utilisez Firefox, il existe une autre manière plus radicale, qui est d’utiliser l’extension « NoScript ». Celle-ci bloque par défaut tous les scripts exécutés sur une page web. L’utilisateur peut ensuite, sur le principe d’une liste blanche, désactiver ce blocage sur les sites en qui il a confiance.

Source : http://www.01net.com/actualites/adblockplus-bloque-desormais-les-scripts-qui-minent-de-la-cryptomonnaie-1261935.html

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.