Décision et Business Intelligence

ETL, Stockage, Datawarehouse, Datamarts, Cubes OLAP, Datamining… l’informatique décisionnelle (BI) fournit aux responsables de la stratégie d’entreprise des moyens et aides au pilotage de leur activité. L’informatique décisionnelle fournit également un support aux processus de décision.

Le schéma d’un SI décisionnel est relativement standardisé.

Les systèmes transactionnels alimentent un ODS (Operational Data Store) qui sert à son tour de source au DatawareHouse appuyé sur un modèle en étoile et des référentiels de métadonnées. Enfin sont mis à disposition des utilisateurs des structures multidimensionnelles de données (Cubes OLAP) sur lesquelles les requêtes d’extraction de données alimenteront tableaux de bords, analyses statistiques, etc.

Alimenté par les systèmes transactionnels qui fournissent du Reporting métier, l’infocentre décisionnel offre des tableaux de bord et des analyses de données pour assurer le pilotage Métier ou celui de l’entreprise.

Nos consultants Architectes décisionnels interviennent sur les phases d’analyse du besoin et de conception d’architecture de SI décisionnel, étape importante dans le dimensionnement de l’infocentre pour satisfaire les attentes de performances techniques et fonctionnelles attendues. Selon les produits et technologies retenues, nous constituons ensuite une équipe de consultants technique qui chacun au cœur de sa compétence produit assurera l’implémentation, le paramétrage, ou le développement des solutions dans le respect des règles d’architecture définie.L’informatique décisionnelle est un projet dans le contexte du projet d’entreprise…