PMI publie un référentiel de la gestion du changement

La gestion du changement consiste à accompagner les hommes et les organisations vers l’atteinte d’un objectif afin d’obtenir les gains et apports escomptés par ce changement. PMI vient de faire paraître son référentiel de pratique (127 pages) relatif à la gestion du changement dans les organisations. La gestion du changement fait partie intégrante de la responsabilité du gestionnaire de projets. PMI - Managing Change in Organizations Le référentiel PMI regroupe les pratiques selon 5 étapes :

  1. Formaliser le changement
  2. Planifier le changement
  3. Implémenter
  4. Gérer la transition
  5. Soutenir le changement

Formaliser le changement Durant cette étape, on réalise l’inventaire des changements de processus, méthodes, culture qui impactent l’organisation et les personnes. On cartographie les impacts du changement. Il est important également d’identifier les indicateurs qui permettront de mesurer la progression et l »atteinte de l’objectif

Planifier le changement C’est le plan projet spécifique de l’accompagnement au changement. L’objectif est d’inventorier les tâches à prendre en compte et de phaser les opérations. Il devra bien entendu être parallélisé et synchronisé au plan du projet auquel se rattache le changement.

Implémenter Le projet est lancé. Les équipes se mettent en mouvement. Les premiers impacts du changement deviennent l’actualité du jour. On applique le plan d’accompagnement et de communication prévu et on cherche à le synchroniser avec l’avance/retard (surtout retard…) du projet auquel se rattache la gestion du changement.

Gérer la transition Assurer la migration des anciennes habitudes de travail vers celles imposées par la nouvelle organisation. Suivre les indicateurs et jalons d’adoption, de réalisation, de performance, de ROI définis dans la phase de formalisation pour mesurer l’avancement et l’efficacité de la gestion du changement.

Soutenir le changement Si le plan d’accompagnement au changement n’est pas adapté ou trop complexe, l’organisation ne l’adoptera pas et restera sur les anciennes méthodes et procédures. Il est donc essentiel de définir un plan de communication cohérent, permanent durant toute la période de changement pour garantir une bonne compréhension des changements, enjeux et objectifs recherchés.

En résumé, la gestion du changement est primordiale dans la gestion de projet. A quoi sert une organisation et un pilotage méthodique sur l’étude et la conception si le « produit » réalisé n’est pas « coopté » par l’utilisateur final ? Cette phase d’accompagnement du changement représente à elle seule 50% de la réussite d’un projet et mériterait une attention accrue par de nombreux gestionnaires de projet.

Le guide pratique PMI « Managing Change in Organizations: A Practice Guide » est vendu au prix de 34,95 $ sur le site de l’organisation PMI. Extrait du dashboard Scoop.it! Ankaa Engineering