Wistiki Aha, un porte-clés connecté qui conjugue efficacité et design

Le Wistiki Aha est un médaillon de forme ovale que l’on accroche, grâce à un petit anneau à vis, à un objet que l’on ne veut pas égarer. Composé d’une partie en métal brossé et d’une autre en plastique coloré et transparent, ce tracker semble solide et dégage une certaine élégance mais le métal a tendance à garder les traces de doigt. Contrairement aux précédents modèles, le Aha est étanche et affiche une autonomie d’environ trois ans. Ensuite ? Eh bien, on le jette car la pile n’est pas accessible. Pas très écolo !

Wistiki Aha

Pour le faire fonctionner, on commence par télécharger l’appli Wistiki sur son smartphone (disponible sous Android ou iOS), on clique sur le bouton central du Aha et on suit les instructions indiquées sur l’écran du mobile. Il suffit de quelques minutes pour effectuer tout le processus.

Wistiki Aha

Dès que l’appli et le Aha sont appairés, la référence précise du tracker s’affiche sur la page d’accueil sous la rubrique «Mes Wistikis». L’icône ressemblant à une cloche et présente à droite du tracker passe alors du grisé au noir signifiant que ce dernier est à portée de Bluetooth. Un clic sur cette icône fera sonner le Aha. On pourra donc retrouver ses clés en suivant la sonnerie du tracker.

Wistiki ou renouer avec le jeu du «chaud-froid»

Mais si elles sont enfouies sous un coussin du canapé et que vous êtes dans l’entrée de votre appartement, vous risquez de ne pas entendre grand chose. Du coup, il faudra suivre la « barre radar » sur l’appli, qui offre une précision… toute relative. C’est plus une indication de direction à la manière du jeu « chaud-froid » de notre enfance. Précisons que si c’est son smartphone que l’on a égaré, une simple pression sur le bouton du Aha le fera sonner, même s’il est en position vibreur. Pratique.

wistiki Aha

L’appli offre d’autres fonctions plutôt bien pensées. La première est une laisse électronique qui vous envoie une notification dès que vous sortez de la zone de couverture du Bluetooth (au sein de laquelle le Aha peut être repéré). Cette zone est annoncée de 100 m en extérieur et de 30 m en intérieur par Wistiki. Après quelques essais, elle se situe plutôt entre 15 et 20 m en intérieur et autour de 60 m en exérieur. Lorsque le Aha n’est plus relié en Bluetooth, le repérage du Aha peut s’effectuer sur la carte Google Maps accessible dans l’appli à l’aide de la fonction de géolocalisation du smartphone, sous certaines conditions (voir plus loin).

La deuxième fonction est la laisse électronique inversée qui vous signale le retour du Aha dans la zone de rayonnement du Bluetooth. Autant la première fonction a correctement rempli son office, autant ce deuxième mode dit «inversé» n’envoie ses notifications qu’une fois le Aha et le smartphone côte à côte. Peut mieux faire donc.

Aha égaré, tout n’est pas perdu

Wistiki Aha

Et si on perd son Aha, que se passe-t-il ? En premier lieu, on peut vérifier sur la carte la dernière localisation du tracker. Si cela ne suffit pas, on peut faire jouer la communauté Wistiki de façon passive ou de façon plus active. Dans le premier cas, lorsqu’un utilisateur d’un produit de la marque passe à proximité d’un tracker perdu (sous réserve qu’il soit déclaré perdu), le GPS communautaire enregistre la position de ce dernier et avertit son propriétaire au travers de l’appli. Dans le second cas, si un membre de la communauté trouve un Aha, la fonction Rendre un Wistiki permet de prendre contact avec son propriétaire. Evidemment, l’efficacité de ce dernier outil fait appel à la bonne volonté des gens.

Le Wistiki Aha est d’ores et déjà en précommande en quatre coloris (rose, violet, jaune ou orange) sur le site du fabricant mais on pourra aussi l’acheter prochainement sur Amazon ou dans de grandes enseignes au prix de 49,90 euros.

Soldes d’été 2017 sur 01net.com

Source : http://www.01net.com/tests/test-wistiki-aha-un-porte-cles-connecte-qui-conjugue-efficacite-et-design-5695.html

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.