Evolution du marché de l’IoT
L’IoT ou « Internet des objets » regroupe les produits qui embarquent des capacités d’analyse et de communication, avec une interaction envers l’environnement extérieur avec ou sans l’intervention de l’homme.
Cela comprend un ensemble de périphériques hétérogènes comme les téléphones mobiles, l’électroménager, les équipements de son, la vidéo, des composants de machines, moteurs et presque tout ce que l’on peut imaginer, y compris des puces RFID implantées sous la peau de l’homme.
Le nombre d’objets connectés était de 13,7 milliards en 2015, et selon diverses études, ils seront entre 30 et 150 milliards d’ici 10 ans.
La communication entre tous ces composants ouvre des possibilités de construire des systèmes de plus en plus « intelligents ».
Technologies IoT
Les technologies qui couvrent le monde de l’IoT passent bien sûr par des protocoles réseau tel que IPv6, ainsi que des structures de stockage de données capables d’enregistrer les flux de milliers « d’objet ».
On entre alors dans le champ du « Big Data » et des données « non structurées ».
Industrie 4.0
La communication des machines d’atelier
L’Industrie 4.0 est l’étape de la numérisation des ateliers et des machines de production.
Le développement de l’internet des objets et des systèmes cyber-physiques (CPS) autorisent une communication permanente entre les différents périphériques de production industrielle de l’usine.
Les machines remontent des données en temps réel sur leurs cycles de production, leur situation immédiate et les résultats de diagnostiques grâce à des bardées de capteurs qui alertent l’opérateur qui peut gérer alors les interventions à distance.
Ankaa Pmo® intervient dans l’analyse et la réalisation d’objets intelligents et communicants.
Nous nous appuyons sur des protocoles de communication standards autorisant l’interconnexion des différents équipements d’atelier et ainsi le suivi du processus de fabrication de chaque produit jusqu’à sa qualification sur des bancs de tests et sa traçabilité d’acheminement à travers le monde.
Les données collectées tout au long de la chaîne de fabrication et d’acheminement sont utilisées à des fins de simulation et de modélisation pour favoriser les décisions d’amélioration des processus.
IoT et transport (Protocoles)
Choisir le réseau et transporter la data
Nous trouvons aujourd’hui deux grandes catégories de réseaux sur le marché :
Wifi, Z-Wave, ZigBee, ou Bluetooth Low Energy s’appliquent à des échanges de proximité. On retrouve donc ces protocoles dans la domotique ou sur le marché des wearables.
Ankaa Pmo® conçoit et développe des équipements de transports de données, qui au delà de la fonction de liaison, apportent une structuration des méthodes et la standardisation des frameworks au sein des équipes de développement.
Basé sur des architectures Hummingboard, Rapsberry PI ou Orange Pi Zero, et des distributions BuildRoot, Raspbian, Android ou Arch Linux les réalisations sont conçues pour être scalables.
Contactez nous
Vous souhaitez obtenir plus d’information sur notre activité autour de la conception d’intelligence embarquée.
Laissez nous vos coordonnées et nous vous répondrons rapidement.