Face aux principales difficultés opérationnelles que remontent les DSI, Ankaa Pmo®
répond avec un outil de gestion qui permet, selon les modules activés :
- la gestion du patrimoine applicatif métier (APM)
- la mise en œuvre d’une base de données des configurations matérielles et logicielles (CMDB/SAM)
- la cartographie et l’urbanisation du SI (URBA)
- la gestion centralisée de la documentation opérationnelle, métier et technique ainsi que des FAQs (Doc & FAQ)
- la gestion d’un catalogue de services associé aux applications ou matériels (ITSM)
- la gestion des demandes utilisateurs (Ticketing) réalisées au regard de l’offre de service issue du catalogue de services.
- la gestion et le pilotage de portefeuilles de projets (PPM) métier ou techniques
Module APM (Application Portfolio Management)
Le module APM (Application Portfolio Management) a pour objectif de fournir tous les éléments nécessaires à la gestion du patrimoine applicatif métier à savoir l’identification et la qualification précise de l’ensemble des applications métier de l’entreprise.
Le module APM permet de développer une vision multidimensionnelle du patrimoine applicatif métier. Il propose par défaut les axes de qualification suivants :
- Responsabilité : permet pour chaque actif métier de documenter l’ensemble des parties prenantes (MO, ME, gestionnaire, hébergeur, …)
- Risque : permet pour chaque actif métier de qualifier le niveau des risques associés (opérationnel, technique, image, …)
- Etat de santé : permet pour chaque actif métier de qualifier leur état de santé (obsolescence, performance, maintenabilité, complexité, …)
- Technologie : permet pour chaque actif métier de décrire l’ensemble des technologies / compétences nécessaires à son MCO
Chaque axe est associé à un ensemble d’informations descriptives et peut être enrichi à souhait.
Module CMDB (Configuration Management Database)
Le module CMDB a pour objectif de fournir tous les éléments nécessaires à la gestion d’un ensemble d’actifs matériels (de quelque nature que ce soit : infrastructure informatique, téléphonie, équipements, …).
Le module CMDB est préconfiguré avec un niveau minimum de description des actifs. La fiche signalétique de chaque type d’actif peut être spécialisée pour lui adjoindre toutes les métadonnées nécessaires au niveau de description souhaité[1].
La spécialisation d’une fiche actif constitue un acte de paramétrage[2] de la solution pour convenir au mieux aux ambitions de l’utilisateur. Il ne s’agit aucunement d’un développement spécifique.
Selon le niveau de fonctionnalité souhaité, le module CMDB peut inclure :
- Un sous-module contrat permettant de gérer et suivre tout type de contrat associé aux actifs ou aux logiciels/progiciels.
- Un sous-module de localisation permettant la localisation « géographique » des actifs (zone, pays, site, bâtiment, salle, …)
- Un sous-module SAM permettant l’identification et le suivi de toutes les installations de logiciels/progiciels sur les équipements informatiques. Le module SAM utilise le sous-module « technologie » permettant d’établir une liste unique des logiciels/progiciels.
- Un sous-module déploiement permettant de gérer le lien entre les applications métier et les ressources techniques (instances de logiciels/progiciels) et ainsi de produire tout type de tableaux de bord d’impacts / de dépendances entre les visions APM / SAM / CMDB.
Un sous-module cartographie permettant la description graphique des connexions entre moyens/actifs.
[1] Le niveau de description peut évoluer au fil du temps pour accompagner une montée en puissance de la gestion des actifs au sein de l’entreprise.
[2] Nous assurons une compatibilité ascendante à 100% des paramétrages. Un paramétrage réalisé pour la version N de la plateforme est intégralement compatible avec l’ensemble des versions N+X à suivre.
Module URBA (Urbanisation du SI)
Le module URBA a pour objectif de vous permettre rationnaliser et d’urbaniser votre SI. Il permet de développer l’ensemble des cartographies nécessaires au pilotage de chantiers de transformation tant au niveau métier qu’au niveau technique.
Le module URBA notamment :
- De développer une vision métier en décrivant les processus, activités, et l’organisation de l’entreprise.
- De développer une vision fonctionnelle de l’entreprise (cartographie fonctionnelle d’entreprise) et des applications (fonctions applicative).
- De rapprocher les visions fonctionnelles afin d’apprécier l’adéquation des applications aux besoins fonctionnels ou encore d’identifier des redondances ou lacunes.
- De décrire les informations manipulées par les acteurs, processus, fonctions, applications.
- De décrire l’ensemble des flux d’informations afin de percevoir l’ensemble des interfaces fonctionnelles, applicatives, techniques, …
Le module URBA peut être étendue d’un volet risque permettant de développer une vision complète des risques opérationnels et techniques et de l’ensemble des procédures de contrôle qui leurs sont associés.
Module Docs & Faqs (Documentation et FAQ)
Le module Documentation & FAQ a pour objectif de centraliser la documentation de référence qu’elle soit métier, applicative ou technique.
Il vous permet de construire un portail documentaire unique centralisant l’ensemble de votre documentation afin de la rendre accessible par tous.
Le module permet :
- La gestion centralisée d’un référentiel de documents
- La modélisation fine de documents d’exploitation ou de procédures
- La génération automatique et la mise à jour automatique des documents produits (au format Web ou Bureautique)
- La gestion de FAQs métier, applicatives ou techniques ainsi que leur publication sous forme de document Web ou Bureautique
- L’indexation de l’ensemble de la documentation sur la base d’un dictionnaire de mots clefs pertinents dans votre contexte.
Le module Documentation & FAQs permet de plus de gérer et distribuer tout type de documents tiers produits par tout type d’outil (upload, indexation et diffusion par le biais de site Web).
Selon le niveau de fonctionnalité souhaité, le module Documentation & FAQ peut inclure un module de gestion des « Retours lecteurs » permettant à toute personne consultant le portail de signaler une erreur ou d’apporter un complément afin d’enrichir votre fond documentaire et de le maintenir vivant.
Module ITSM (IT Service Management)
Le module ITSM a pour objectif de fournir tous les éléments nécessaires à la gestion et à l’exposition d’un catalogue de services à destination de clients internes ou externes.
Le module ITSM permet notamment de produire un ou plusieurs portails[1] de services dédiés à :
- l’exposition des services aux populations concernées
- la pré-qualification (par le biais de questionnaires arborescents de type arbre de décision) des demandes de services et leur dispatching vers les outils de traitement adhoc (module de ticketing, autre application de ticketing, plateforme tierce, …)
- la publication de KPI de suivi des engagements de services sur la base des informations du module Ticketing ou d’informations issues de solutions tierces[2].
Les portails de services peuvent inclure tout ou partie des informations issues d’autres modules (patrimoine applicatif, documentation applicative ou métier, FAQ, …) afin de « pousser » les informations qui leur sont utiles aux populations cibles de ces portails.
Selon le niveau de fonctionnalité souhaité, le module ITSM peut inclure :
- Un sous-module enquête permettant la gestion de questionnaires d’enquête
- Un sous-module SLA permettant la définition de SLA sur des périmètres (décrits en termes d’actifs) et associés à des KPI automatiques[3].
[1] Nous pouvons former vos équipes internes pour qu’elles développent les compétences nécessaires à la réalisation de portails supplémentaires ou à la modification du portail fourni initialement.
[2] Le module ITSM propose des KPI automatiques sur la base des informations du module Ticketing. Concernant les KPI construits sur la base d’informations d’applications tierces, ils impliquent des interfaces sous forme d’échanges de fichiers XML ou d’appels de WebService. La réalisation de ces interfaces implique généralement un développement informatique périphérique à la plateforme dont la complexité varie selon les interfaces proposées par lesdites applications tierces.
[3] Les KPI automatiques sont construits sur la base des informations du module Ticketing. Si ce module n’est pas utilisé les KPI associés aux SLA sont obtenus d’outils tiers sur la base de plugin d’interface à développer.
Module Ticketing (Helpdesk)
Le module Ticketing permet la création[1] et la gestion de tickets de services.
Le module Ticketing permet notamment :
- La gestion de différents types de demandes (incident, demande de services, demande d’évolution) sur la base des différents services proposés au travers du module ITSM
- Le suivi des actions menées pour chaque ticket
- La constitution d’une piste d’audit pour chaque ticket
- La définition d’un cycle de vie paramétrable pour chaque type de demande
- La centralisation de l’ensemble des échanges Utilisateurs / Equipe en charge afin d’en conserver l’historique
- L’association de tickets à des FAQs publiques[2] ou privées (sous conditions d’utilisation du module Documentation & FAQs)
Selon le niveau de fonctionnalité souhaité, le module Ticketing peut inclure :
- Un sous-module Action permettant de gérer des plans d’actions assignées à des intervenants
Un sous-module Entité/Structure permettant de décrire les organisations (unités organisationnelles et personnels) intervenant dans le traitement des demandes de services et de leur affecter des responsabilités dans ces traitement
[1] La création de tickets peut être effectuée au travers du module ticketing ou par le biais d’un portail de services issus du module ITSM.
[2] Les FAQs publiques sont exposées dans les portails de services afin de développer l’autonomie des utilisateurs
Module PPM (Project Portfolio Management)
Le module PPM (Project Portfolio Management) permet la gestion de portefeuilles de projets.
Le module PPM permet une gestion de portefeuille sur la base d’un cycle de vie des projets paramétrable. Il peut ainsi remonter jusqu’aux avant-projets et implémenter les phases / étapes correspondant à votre organisation.
Le module PPM vous permet de développer une vision multidimensionnelle de vos portefeuilles de projets :
- Dimension métier/transformation en lien avec les applications (APM) ou avec les fonctions d’entreprise (URBA)
- Dimension technique en lien avec les actifs de la CMDB
- Dimension support et/ou évolutions en lien avec les tickets (anomalie, demande d’évolution, …)
- Dimension technologique en lien avec les technologies et leurs instances dans la CMDB
- Autres dimensions …
Par ailleurs, le module PPM vous permet de normaliser l’organisation de vos projets pour en assurer un meilleur suivi en en formalisant :
- Le lotissement / les activités et leur programmation
- Les livrables
- Les équipes
- Les risques
- Les dépendances
- Les regroupements en programmes
- La gouvernance et le suivi
Opérationnellement, le module PPM apporte :
- Un outil de gestion et de suivi des plans d’actions
- Un outil de centralisation des documents du projet
- Un outil de suivi de la vie du projet sous la forme d’un livre de bord
- Un outil de centralisation des échanges afin d’en garder la trace et d’animer la communauté des parties prenantes au projet
Selon le niveau de fonctionnalité souhaité, le module PPM peut inclure :
- Un sous-module Saisie des temps permettant de gérer les imputations des parties prenantes
- Un sous-module Reste à faire permettant de calculer une performance prédictive performance du projet
- Un sous-module Achat et facturation permettant de gérer et suivre les achats connexes au projet ainsi que le plan de facturation (de votre client)
Contactez nous
Vous souhaitez obtenir plus d’information ou bénéficier d’une démonstration personnalisée du portail ?
Laissez nous vos coordonnées et nous vous répondrons rapidement.