Comment l’apprentissage aide à vaincre l’épuisement professionnel
- mai 13, 2025
- Envoyé par : mm@qualitalents.fr
- Catégories: Actualités, ERP & Applications, Ressources Humaines, SAP
L’épuisement professionnel frappe la main-d’œuvre plus durement — et plus tôt — que jamais. Alors que les générations précédentes affrontaient souvent les défis les plus difficiles de leur carrière et de leur vie personnelle dans la quarantaine, les jeunes générations sont aujourd’hui confrontées à l’épuisement professionnel plus précocement que jamais.
Un Américain sur quatre déclare atteindre un pic d’épuisement avant l’âge de 30 ans, et plus de la moitié des travailleurs américains, toutes tranches d’âge confondues, affirment souffrir actuellement d’au moins un niveau modéré d’épuisement professionnel. L’état du stress au travail moderne s’accélère, créant des problèmes de santé mentale pour les employés — ainsi qu’un fort taux de rotation, une faible productivité et de moins bons résultats commerciaux pour les employeurs.
Qu’est-ce qui l’alimente ? De plus en plus, les experts pointent du doigt le « pseudo-travail ». Le pseudo-travail est un travail occupationnel : le flux constant d’e-mails, de réunions et de tâches à faible impact qui laissent les employés épuisés et insatisfaits.
Lorsqu’une journée de travail est remplie d’un travail occupationnel apparemment sans fin, il peut être naturel de rentrer chez soi et de se demander : « Qu’ai-je vraiment accompli aujourd’hui ? » À la fois épuisant et démoralisant, le pseudo-travail pourrait être un facteur clé de l’épuisement professionnel de plus en plus ressenti par les jeunes générations.
Si le pseudo-travail est un facteur clé de l’épuisement professionnel des employés, alors la solution pourrait être à l’opposé : des opportunités d’apprentissage et de développement réels sur le lieu de travail. Près d’un tiers des employés rapportent qu’une formation de haute qualité au travail les a fait se sentir « véritablement éclairés et revigorés ». Ils se sont également sentis « hautement valorisés et responsabilisés » par leurs employeurs, reconnaissant l’investissement continu dans leur développement. En plus de l’avantage évident de créer une main-d’œuvre plus qualifiée, les opportunités d’apprentissage aident les employés à ressentir un sentiment d’accomplissement, d’enthousiasme et d’autonomisation — brisant ainsi le schéma du pseudo-travail et combattant l’épuisement professionnel dans le processus.
Ce type d’apprentissage significatif peut être débloqué grâce à SAP Learning Hub, qui permet aux personnes de tout l’écosystème SAP d’accéder à un large éventail de certifications SAP, tout en prenant une pause dans les réponses aux e-mails. Des parcours d’apprentissage SAP structurés permettent aux travailleurs de s’investir à leur propre rythme en fonction de leurs besoins et objectifs uniques. Ils peuvent être intégrés de manière transparente dans les routines quotidiennes de travail pour permettre aux employés de forger leur propre parcours d’apprentissage continu. Comme l’a dit elle-même une apprenante SAP : « La certification SAP renforce ma confiance et mon adaptabilité. L’apprentissage continu enrichit non seulement ma base de connaissances, mais garantit également que les solutions que je propose sont à la pointe et en phase avec l’évolution du paysage technologique. »
En intégrant l’apprentissage continu dans les routines quotidiennes, les organisations peuvent faire plus que développer des compétences — elles peuvent revigorer leurs équipes et commencer à véritablement contrer les effets du pseudo-travail.
The post Comment l’apprentissage aide à vaincre l’épuisement professionnel appeared first on SAP France News.