Ankaa Engineering® : Think different et just do it = croissance

Avec son business-model atypique et novateur initié il y a 14 ans, encouragé par ses clients, Ankaa Engineering® a lancé un projet de développement important il y a 3 ans.

Et en 3 années, Ankaa Engineering® a connu une forte croissance :

En taille

Avec une présence aujourd’hui sur :
ALPES
CENTRE
MIDI-PYRENEES
NORMANDIE
PACA
RHONE
SUISSE
MAROC
Ces agences s’inscrivent dans le plan de développement du groupe qui prévoit d’ici à 2017 une représentation Ankaa Engineering® dans chaque grande région de France ainsi qu’au Benelux.Globe terrestre
Le groupe est animé par une équipe interne de professionnels disposant de 20 à 30 années d’expérience dans le consulting, la direction de système d’information ou le pilotage de projets internationaux.
Les clients bénéficient d’un interlocuteur unique de l’expression du besoin jusqu’à la recette des projets. En effet, l’une des particularité du business model Ankaa Engineering® est qu’il n’existe pas de service commercial au sens strict du terme, avec rémunération « à la commission » des acteurs.
L’équipe interne est constituée exclusivement de chef de projet expérimentés qui vont prendre en charge l’expression du besoin, organiser la réponse et piloter la réalisation.
Ce qui procure pour nos clients un engagement renforcé de l’atteinte de l’objectif.

En effectif

Seulement 2 ou 3 il y a 14 ans, aujourd’hui ils sont 127 consultants à être accrédités pour leur savoir faire, leur expertise.
Ils sont issus du monde freelance et composent notre équipe 100% externalisée, une autre particularité du business-model Ankaa Engineering®.
Personnes

Le processus d’identification et de qualification des talents est en permanence en cours d’évolution et sera soumis en 2015 à une  importante évolution visant à perfectionner les processus de recrutement.

Nous disposons à ce jour de 4 612 cartes de visites de freelances. Cet ensemble constitue notre vivier de talents et d’experts.
D’ici à 2017, l’équipe externalisée  Ankaa Engineering® sera portée à 350 ou 400 accréditations.

Le principe d’équipe technique 100% externalisée fournie une  forte différence Ankaa Engineering® sur son marché.
Ankaa Engineering® est la seule SSII sans informaticiens internes.

En domaines d’intervention couverts

En amont du périmètre IT, le conseil en organisation des processus Métier, le Lean Manufacturing, Lean Office, Lean IT a rejoint le catalogue des services Ankaa Engineering® il y a 3 ans pour couvrir les besoins d’amélioration de performance des métiers dans l’exercice de leur activité.
Les besoins IT sont couvertes des phases d’étude, d’implémentation, de production, et celles de support à l’exploitation ainsi que l’accompagnement au changement et l’ingénierie pédagogique.

Soudeur

Les prestations dans le périmètre de la DSI s’articulent autour des thématiques d’infrastructure et de sécurité ou intégration    applicative d’ERP majeurs du marché comme SAP, MOVEX, DYNAMICS, etc
A noter que la demande de missions AMOA sur des projets internationaux complexes évolue et tend a devenir une activité  significative au sein des produits Ankaa Engineering®.

L’absence de partenariat constructeur et éditeur, une autre particularité du business-model Ankaa Engineering®, garantie d’une  totale neutralité dans le conseil et les recommandations.

En nature de marché

Grâce a son business model, les marchés couverts par Ankaa Engineering® sont transversaux en terme de secteurs d’activités.
Nos clients sont des acteurs des domaines aéronautique, industrie, santé, pharmaceutique, énergie, transports, télécommunications, banques, assurances, bâtiment, travaux publics, sécurité, logistique, fabrication,…

PME, PMI, collectivités territoriales ayant au moins 1 informaticien interne ou grands comptes internationaux sont nos clients.
Bon nombre de nos consultants sont bilingues et accompagnent des projets pluriculturels.

L’activité est organisée autour de 98% de vente de prestations intellectuelles et la revente de produit est marginale.
Ankaa Engineering® se démarque ainsi du statut de distributeur d’équipement matériel ou logiciel de bons nombres de ses confrères.

En qualité

Conçu à la base dans une logique d’amélioration Qualité, le business model Ankaa Engineering® contourne la problématique des effectifs internes en inter-contrats qui oblige, pour raison de pression économique induite des ses salariés « payés à ne rien faire » la SSII « classique » à mobiliser l’énergie commerciale à « staffer » les consultants sur « la première mission qui passe ».
A contrario, les interlocuteurs internes Ankaa Engineering® sont donc concentrés sur l’expression du besoin, sans arrières pensées ou objectif inavoué et abordent les projets dans une logique de constituer la « dream-team ».

Comprendre le besoin, construire la réponse, identifier les profils nécessaires au sein de notre équipe de 127 consultants accrédités, élargir l’équipe si besoin et sélectionner au sein de notre potentiel de 4 612 cartes de visites qui sont les intervenants les plus adaptés à fournir la valeur ajoutée recherchée et attendue, telle est la logique de notre relation client.

Engagement qualite
Ankaa Engineering® enrichie un framework méthodologique interne qui est le support à une démarche permanente d’amélioration Qualité.
A échéance 3 ans, une certification ISO 9000 viendra confirmer la pertinence des processus de travail de notre groupe.

Chaque prestation est clôturée par une grille d’évaluation Qualité soumise à l’appréciation de nos clients.
Chaque prestation donne lieu à un questionnaire Qualité adressé à nos  consultants qui évaluent ainsi l’organisation et le pilotage réalisé par nos soins.
Cette double analyse nous fournit les axes d’amélioration et de perfectionnement de nos processus internes et nous permet de nous améliorer encore et toujours.

En moyens et outils

Dès le départ de son projet de développement Ankaa Engineering® a fait le choix de recourir, pour son système d’information interne, à une architecture hébergée dans le Cloud.
Application Google Apps pour la messagerie, agenda et serveur de fichier, Crm, logiciel de suivi d’incidents pour le pôle support, logiciel de suivi de compétence de l’équipe de consultants, intranet sont des outils en mode Saas, dont l’accès est simplifié par une méthode d’authentification unique (SSO).

Contrôle

Dans cette logique, Ankaa Engineering® met a disposition de ses clients pour chaque projet, un espace de travail collaboratif dédié qui a pour objectif de mutualiser des outils de partage et d’échange entre les ressources projet client et les équipes Ankaa Engineering® (stockage avec versioning de document,  forum de discussion, todo lists, etc)

Plus récemment Ankaa Engineering® a sélectionné une outils pour l’animation de ses webinaires.
Webinaires à thème, autour des enjeux organisationnels ou techniques de l’entreprise, dont l’objectif est l’étude de cas ou la vulgarisation de solutions dans un contexte de veille technologique. Prochainement, une page de notre site sera dédiée à ce catalogue de contenu.

En bref

Sur un marché économiquement tendu, le business model atypique Ankaa Engineering® interpelle et intéresse.
Merci à nos clients d’hier et ceux d’aujourd’hui de nous permettre d’avancer, de progresser et de nous améliorer.