Améliorer son leadership

Pour le chef de projet, développer son leadership est important.

Certaines personnes ont plus de facilités que d’autres à stimuler une équipe et instaurer leur leadership.
Plus que d’avoir ces compétences innées, peut être ont elles apprises de leurs échecs antérieurs avant de devenir des leaders reconnus.
«Je suis convaincu que l’échec permet de progresser. Je pourrais vous donner une longue liste de choses que j’ai mal faites», dit le milliardaire « self-made man » Michael Rubin.

Trop de personnes ont de grandes idées mais sont bloqués par la peur de l’échec. Or c’est de l’échec que l’on apprend le plus.

Début de l'aviation

Cette peur de l’échec provient d’une surestimation des risques qui entraîne un manque de confiance en soi.

Face à nous mêmes nous sommes souvent intransigeants et avons tendance à oublier nos capacités et compétences.
Plutôt que se focaliser sur ce que l’on ne fait pas, il est alors important de capitaliser sur ce que l’on fait, nos « petites victoires » du quotidien pour prendre ou reprendre confiance.

Il faut se rappeler que ce qui compte est l’atteinte de l’objectif et que chaque jour, nombres d’entre eux sont atteints sans trompettes, ni tambours.

Le leadership se développe, s’améliore.

Et ce quelque soit notre personnalité extravertie ou introvertie.
Alors que nous pourrions penser que les extravertis sont mieux lotis que les introvertis, Larry Page, pdg de Google démontre que les introvertis ne sont pas exclus du cercle du leadership. Nous sommes donc au départ tous sur le même pied d’égalité.

L’important est de garder une orientation de pensée positive, en étant convaincu de sa capacité personnelle à atteindre l’objectif.

De fait, cette conviction amène à communiquer, à porter une attention auprès de l’équipe qui comme l’a démontré l’effet Pygmalion (ou Rosenthal) ou Elton Mayo lors de l’expérience d’Hawthorne, développe un sentiment que ce qu’elle réalise est important.

La valeur accordée à la réalisation stimule alors le groupe à faire de « grandes choses ».