La mairie de Rosny-sous-Bois utilise le chatbot de SAP pour converser avec ses habitants et anticiper sa croissance démographique

Rosny-sous-Bois, ville dynamique de Seine Saint-Denis, anticipe les nombreuses transformations engendrées par le Grand Paris notamment sur son nombre d’habitants. Déjà desservie par le RER E, la commune de 45 000 habitants entrée dans la métropole du Grand Paris en 2016, verra s’ouvrir trois nouvelles stations de la ligne 11 en 2023, et une station de la future ligne 15 en 2025. Ainsi, la mairie anticipe sa croissance démographique pour devenir un ville phare de l’est parisien. Pour anticiper ces changements, le numérique est un atout du futur Rosny-sous-Bois. La ville a donc choisi la solution SAP Conversational AI pour accueillir au mieux ses futurs citoyens.

La mise en place d’un chatbot, première pierre vers une vocalisation des services de la ville

Depuis janvier 2019, un chatbot développé par la solution SAP Conversational AI fait office d’interface privilégiée avec les habitants de Rosny-sous-Bois. L’objectif est d’assurer un premier niveau de service public différenciant par rapport aux villes voisines en proposant un service simple d’utilisation capable de répondre aux questions des citoyens de la commune en 24/7.

« Nous avons choisi la solution SAP car elle était la seule à pouvoir couvrir l’ensemble de nos services. Son caractère langage agnostique nous permet également de prendre le tournant de la vocalisation des services. En effet, Nous souhaitions également pouvoir répondre en plusieurs langues pour répondre à des populations non-francophones et offrir des services publics de qualité pour tous les habitants », explique Menahd Ouchenir, Conseiller Municipal délégué à la ville numérique.

Une solution rapidement adoptée par les habitants de la ville

En l’espace d’un an, le chatbot de SAP est rentré dans le quotidien des habitants de la ville de Rosny-sous-Bois. Ils n’hésitent pas à lui poser des questions impactant leur quotidien : les jours de collecte des poubelles, les transports fonctionnant en période de grève, les services disponibles pendant le confinement ou encore les dates des élections municipales.

« Les habitants de la ville ont rapidement fait du chatbot un outil de leur vie quotidienne : nous comptabilisons maintenant 2 500 utilisateurs uniques par mois, 4,5 messages par utilisateur, un taux de compréhension de 74%, et un taux de précision de 0,878. Pendant la période de confinement, cela nous a permis de maintenir un lien supplémentaire avec les habitants de la ville et de répondre à leurs interrogations. En complément, le chatbot est un atout de communication et pousser les utilisateurs à aller vers les contenus du site. Cela nous permet donc d’aller plus loin dans notre rôle de service public », ajoute Menahd Ouchenir.

Améliorer constamment la solution pour accueillir les futures populations de la façon la plus efficace possible

Avec 300 intentions et 2 700 tournures de questions comprises par le chatbot, la solution proposée par SAP est largement opérationnelle. Toutefois, les équipes communication et événementiel de la mairie analysent constamment les questions posées par les habitants afin d’enregistrer de nouvelles tournures de phrases et de nouveaux sujets pour que l’IA les comprenne de manière optimale par la suite. L’objectif final est maintenant d’arriver à soulager les différents pôles de la mairie en déléguant l’ensemble des questions quotidiennes au chatbot, et ainsi faciliter l’emménagement des nouveaux rosnéens.

L’avantage de cette solution est sa capacité à adresser des périmètres et métiers hétérogènes, et ainsi de répondre à des questions sur un grand nombre de domaines.

« Le résultat de cette intégration à notre site web est très satisfaisant. Nous souhaitons à long terme enrichir notre socle de données technologiques grâce à SAP pour pouvoir nous diriger vers une vocalisation toujours plus sophistiquée », conclue Menahd Ouchenir.

The post La mairie de Rosny-sous-Bois utilise le chatbot de SAP pour converser avec ses habitants et anticiper sa croissance démographique appeared first on SAP France News.

Source de l’article sur sap.com